jeudi 8 août 2013

Qui remportera le trophée "parkour" ?

                                  Qui remportera le trophée "parkour" ?




" quelqu'un l'a déjà fait celui-là ?"
          " oui, mais à un pied je crois"
          " ok, je vais voir si je peux le faire à deux alors"
 
Telles sont les discutions devenues fréquentes dans les rassemblements de parkour depuis quelques années.

En fait, quel est l'intérêt d'un rassemblement si personne n'est là pour apporter le spectacle que réclame un tel dans un coin entrain de commenter, et un tel, venu exprès car LE "traceur" à la mode a bien voulu faire acte de présence afin de montrer de quoi il est capable, sur un spot devenu célèbre.
Je pourrais dire que je regrette l'ancien temps, où les sessions parkour donnaient lieux à des échanges intéressantes, où chacun apportait son expérience, où parcourir en groupe des centaines de mètres en équilibre sur une barre prenait tout son sens, malheureusement, traceur depuis 5 ans, je n'ai eu l'opportunité de voir que des rassemblements où ces défis physiques, devenues futilités, ont laissé place à un désir de repousser continuellement ses limites, aller chercher plus loin que l'autre, la modestie écrasée par la surenchère et le spectacle.

Lorsque quelqu'un me demande ce qu'est le parkour et que sa curiosité dépasse les explications que je peux lui donner, en rentrant chez lui il va automatiquement se diriger vers sont ordinateur afin de regarder des vidéos pour essayer de mieux comprendre la discipline, il va alors tomber sur des  vidéos qui ne vont avoir aucun rapport avec le parkour, les "best of compilation" "X-trême Gravity" et autres compétitions en tout genre vont s'imposer sur des vidéos beaucoup plus enrichissantes, où les vraies valeurs y sont défendues et démontrées.
Ces vidéos, montages de "gros sauts" pour la plus part effectués sans contrôle et sans respect du corps, où les bases et les mouvement essentiels du parkour y sont troqués pour des mouvements superflu, ont pour but d'impressionner, de rassembler en une vidéo le meilleur des meilleurs...

Ayant vue ces vidéos, le point de vue de cette personne va immédiatement changer, les belles paroles racontées avec un jolie sourire et un air convainquant quelques heures plutôt par un jeune traceur vont vite être oubliées, les images de ces jeunes sautant de toits en toits en salto avant, avec pour couronner le tout une petite partie finale consacrée aux acrobaties ratées, vont immédiatement donner une opinion négative de la discipline.

J'entends ces traceurs se plaindre d'un rejet de la discipline par la police, par les gens, et je les vois publier ces vidéos où l'on parle de "partage" sans savoir même pourquoi, juste avant d'aller lancer un salto de plus que le précédent qui prononçait le même discours dénué de sens devant la caméra.
Comment la discipline peut-elle être un jour acceptée alors même que les vidéos de compétitions pleines de "blabla" ne font qu'éteindre les paroles déjà devenues lointaines de celui qui a crée la discipline et de ceux qui se sont battus pour la protéger?

J'entends ces "acrobates" dire entre deux pom pom girls " Mais la compétition, c'est une mise en situation" depuis quand une situation réelle s'apparente à des filles agitant des rubans  autour d'un commentateur idiot qui crie les exploits de vedettes se déplaçant à travers un spot construit deux heures plus tôt et dont la liberté de mouvement est elle aussi proscrite,  échangée par un "parcours imposé". Combien de ses traceurs seraient véritablement prêt dans une situations réelle? si on la définit par un "3,2,1 GO! " alors aucun d'entre eux n'en serait vraiment capable.

J'entends ces fans, ne bougeant que dans l'espoir de rencontrer la vedette, le groupe à la mode, qui a fait ses preuves dans tel ou tel rassemblement, dans tel ou tel pays. Comment peut-on continuer à partager, à apprendre de personnes capables de payer pour le "workshop" de ce "traceur" assez malin et prétentieux pour faire payer cette poignée de fans dont les discutions ne s'élève pas plus haut que le dernier saut de fond que ce héro a réussi à faire en salto avant.

Si l'on devait alors décrire le parkour avec un mot tel qu'il est en 2013, ce serait la "performance", le courage et l'audace font la réputation, il est alors pathétique de voir ses sois-disant athlètes se débattre avec rage pour effectuer une simple planche après avoir lancé un saut de bras de 18 pieds.
combien de ces athlètes prennent le temps de travailler leurs physique, combien ont déjà faillis vomir après avoir enchainé le maximum de pompes et combien se sont déjà demandé combien de temps ils pourraient tenir suspendus à cette branche, car le vrai courage ce n'est pas essayer d'affronter ce gigantesque saut de chat presse derrière les acclamations du public, le vrai courage est de s'affronter soi-même.



Le plus important aujourd'hui est de défendre les valeurs qui nous ont poussé à commencer, ces valeurs qu'une poignée de personnes se sont donnés du mal à créer, et que beaucoup aujourd'hui détruisent avec facilité. Si rien est fait, le parkour deviendra d'ici peu un simple outil de commerce, le nouveau sport extrême à la mode qu'on verra au côté du breakdance dans les clips de Nicki Minaj. Le plus important est que la minorité qui défend aujourd'hui ces valeurs, cette culture de l'effort, soit toujours présente afin de les partager, quelle qu'en soit l'issue, l'important est qu'il y ai toujours quelqu'un pour défendre cette discipline qui nous a été léguée, sans jamais rien abandonner.








 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire